l’eau :

 

L’eau du robinet, en général, contient beaucoup de perturbateurs endocriniens (tels que  cuivre, le plomb…).

L’idéal est de trouver une eau dite basique (opposée à acide) contenant peu de minéraux. L’eau que vous choisissez doit être la moins minéralisée possible.

Lisez les étiquettes! La mention « résidus secs à 180 °C » est égale à la quantité de minéraux contenus dans l’eau de la bouteille et cette valeur doit être inférieure à 300 mg par litre.

Les eaux qui remplissent des critères satisfaisants sont Montcalm, Rosée de la reine, Mont Roucous, Volvic, Evian, Valvert. L’eau d’Auvergne de Carrefour rempli les critères énoncés et est commercialisée en bouteille de 5 litres, ce qui peut être pratique pour une famille.

Contrairement à ce qui est avancé par les distributeurs d’eau, les eaux n’ont pas besoin d’être consommées en alternance. Une alimentation variée et avec des apports ciblés en vitamines et minéraux (car l’alimentation même bio. à aujourd’hui perdu près de la moitié de sa valeur nutritive).

En effet, « L’eau est importante pour ce qu’elle emporte et non pour ce qu’elle apporte »selon le naturopathe Guillaume Gérault.

Astuce : afin de rendre à l’eau des propriétés énergétiques perdues dans le processus industriel, il suffit d’ajouter une goutte d’huile essentiel de menthe poivrée ou quelques gouttes de jus d’un citron (tout cela bio. de préférence). Puis de secouer énergiquement.

Il existe aussi des systèmes de fontaines filtrantes Plocher (utilisé pour dépolluer des lacs en Allemagne) ou le dynamiseur Oli-Dyn, mis au point par un spécialiste du CNRS d’Orsay mais le coût est bien plus élevé.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est impératif de boire de l’eau, tout au long de la journée. Car quand nous avons soif c’est déjà le signe d’une déshydratation. L’eau est l’unique source d’hydratation  et les boissons comme le thé, le café etc. sont des diurétiques qui provoquent la perte en eau de notre organisme.

Conseil : lorsque vous buvez une café, pensez au verre d’eau qui permettra de remplacer ce que ce dernier va chasser de votre organisme.

Boire à la bouteille permet de contrôler la quantité ingérée mais surtout de boire plus qu’avec un verre.

Exception faite pour les eaux prise dans un cadre “curatif” (Hepar, Contrex notamment) qui ne devra pas excéder 3 semaines.

Enfin, éviter de la stocker trop longtemps.

admin8030

Author admin8030

FoodParadox est né de la volonté de partager des informations sur l'alimentation sous toutes ses formes et à tous les niveaux. Une alimentation consciente pour mieux vivre!

More posts by admin8030

Leave a Reply